Des recettes pour préparer les desserts des Fêtes et pour passer les poissons congelés, l’été dernier.

Le début décembre me ramène toujours au temps de ma prime enfance où nous allions passer le temps des Fêtes chez mes grands-parents maternels et paternels, à Albanel, au Lac-Saint-Jean. Je revois ma grand-mère préparer une canisse de beignes qui prenait une journée à faire, avec mes tantes plus âgées.

On préparait le lendemain les tartes aux œufs, les tartes aux raisins, les tartes au sucre. Plus tard, quand ma tante Rose est allée travailler à Montréal chez des anglophones riches, elle ramena plusieurs recettes festives, dont le gâteau aux fruits. C’est à ce moment que le gâteau aux fruits anglais est entré dans nos mœurs et que toute ma parenté s’est mise à en faire, chaque année. Les carrés aux dattes suivirent, puis ce fut le tour des macarons à la noix de coco, aux flocons de maïs et des carrés aux Rice Crispies. Chaque famille s’est constitué un répertoire qu’on refaisait chaque année, avant les Fêtes, pour prendre de l’avance. Je vous donne, aujourd’hui, quelques recettes de Noël pratiquées dans certaines familles québécoises d’origine française et britannique.

De plus, je vous ai déjà raconté que les Québécois d’autrefois faisaient aussi des provisions de poisson pour passer l’hiver même si on pouvait aller pêcher sur la glace, certains jours d’hiver où il ne faisait pas trop froid. La cuisine quotidienne de novembre et de décembre passait ces poissons au menu, car on était pendant une période de jeune et d’abstinence de viande appelée l’Avent, chez les catholiques. On gardait les viandes pour le temps des Fêtes jusqu’au Mardi Gras, la veille d’une autre période de jeune, appelée le Carême. C’est la raison pour laquelle je vous propose plusieurs recettes de poissons congelés et de poissons salés pour rappeler notre histoire culturelle. Je vous propose quelques recettes de petits poissons qui se conservent moins longtemps dans le congélateur comme le capelan, l’éperlan et la barbotte. Je vous propose aussi de l’espadon congelé, de l’anguille congelée et de la morue salée. Autrefois, le 2 premiers poissons étaient conservés au sel, comme la morue. Je vous propose aussi des soupes chinoises que nous faisions dans le temps des Fêtes, en même temps que les Egg Roll. Ces derniers étaient faits en grande quantité et on les servait en entrée, dans ma famille. Mes enfants adoraient les egg roll de ma mère. Cela faisait partie des préparatifs de Noël, au Saguenay, dans les années 70 et 80. Je vous invite aussi à mettre des soupes autochtones à votre menu des fëtes pour bien nous rappeler que notre histoire a commencé avec eux qui ont initié les Français et les Britanniques à notre territoire. Aujourd’hui, on met des plats de partout dans le monde sur nos tables festives de Noël, à travers les plats de nos traditions française, amérindienne et britannique qu'il ne faut surtout pas oublier!

Je vous souhaite de beaux préparatifs et de bonnes odeurs dans votre maison !

Michel Lambert, historien de la cuisine familiale du Québec